Pieter_Both_Flamboyants

     Le Pieter Both fait partie de la chaîne de Moka au nord est de Port-Louis d'où on aperçoit très bien le fameux rocher  planté bizarrement sur son sommet. Les anciens disaient que le jour ou ce rocher tomberait, les Anglais partiraient; faut pas trop croire les dictons...

     Ceci dit, son ascension, dans sa partie finale est très difficile et demande du matériel. Un intrépide marin français, Claude Penthé, a été le premier a réussir cette ascension en 1790.

     Qui était ce Pieter Both?

      C'était le premier gouverneur des Indes Orientales (Indonésie). Revenant vers la Hollande avec son butin, il avait prévu de faire escale à l'Ile de France. Pris dans un cyclone, il a coulé avec troi de ses quatre navires au large de Port-Louis le 6 mars 1615. Le Club Med d'Albion s'est emparé de l'histoire et motive ses GM pour le stage de plongée avec une récupération éventuelle d'une partie des rapines de l'Amiral. En 1980, une équipe de plongeurs a retrouvé les épaves et de nombreuses pièces sont conservées au Blue Penny Museum de Port-louis.

     Je ne sais pas pourquoi on a donné son nom à cette montagne.