Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que n'Aura Soleil
Visiteurs
Depuis la création 66 799
Archives
16 octobre 2010

Un petit coin de paradis

440px_Rodrigues_Island_topographic_zones_map_fr

             Si vous avez envie de tranquillité, volez-y vite. Nous avons parcouru la côte est de Gravier à Anse bouteille toute une journée en ne croisant qu'un seul pêcheur!
            A 600 km de Maurice dont elle dépend, quoique ayant un statut assez autonome, l'île Rodrigues avec ses 38 000 habitants (créoles-français à 95%) d'une grande gentillesse, est un séjour qui vaut le voyage. Huit jours sont suffisants pour bien connaître cet ilot.

 

Rodrigues, terre sauvage de 20 km de long sur 10 de large, a du relief avec son “Mont Limon”, le plus haut point de l’île culminant à 350 m et un immense lagon de 200 km2 qui ceinture l’île et se pare de couleurs prodigieuses avec toute la palette des bleus turquoise et verts. Certains points de vue sont simplement époustouflants. Les villages et cases sont disséminés partout sur l’île où l’on se déplace beaucoup à pied.

         Cette description succincte de de l'île est extraite du site http://www.ile-rodrigues.fr/ 

           A pied le long des sentiers du littoral mais à scooter pour le reste.

            François Leguat y est resté 2 ans, à la fin du 17ème siècle, avant d'abandonner le site avec ses compagnons. Les problèmes récurrents qui freinent le développement du tourisme sont le manque de réserves d'eau douce et les cyclones tropicaux qui aiment bien, eux aussi le site.

             Si vous vous décidez, je vous recommande très vivement le gîte "le Ravenal" où Jean-Marc et Margarette Begué sont formidables de gentillesse et de...gastronomie.
            
            Surtout, emportez avec vous Le voyage à Rodrigues et le Chercheur d'or de JMG Le Clézio. Quand on loge à deux pas de l' Anse aux Anglais et de la rivière des Roseaux, on est totalement sous le charme du récit et, on est tenté de parcourir les éboulis surplombant le site en espérant être plus malin que le grand père qui a fait chou blanc.

         A rencontrer aussi, M. Draper: il s'est consacré aux handicapés de l'île.  Il faut rendre visite à la boutique de sa fondation (à côté de la caserne des pompiers de P.M.) et, bien qu'il soit en retraite, on l'appellera peut-être pour apporter la monnaie qui manque. C'est un grand humaniste très modeste qui est très gêné quand on lui parle de sa célébrité locale.

        L'album photo dédié à Rodrigues vous donnera une petite idée du charme de l'endroit.

rodriguescarte

Publicité
Commentaires
M
Malgré la qualité de votre texte, comment peut-on affirmer que 8 jours suffisent pour faire le tour de Rodrigues ? J’ai le bonheur d'y habiter depuis un peu plus d'une année et chaque jour est jour d'émerveillement. Rodrigues ne se visite pas mais cette île des Mascareignes se vie par chaque instant ou le bonheur est au rendez-vous. <br /> Encore une adresse qui ravira tout le monde<br /> www.lamhpore.vpwweb.fr
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Quand vous copiez du texte sur un site, merci de citer vos sources.<br /> Un paragraphe de votre texte vient de notre site : http://www.ile-rodrigues.fr/<br /> Merci
Répondre
Tant que n'Aura Soleil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité