Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que n'Aura Soleil
Visiteurs
Depuis la création 66 799
Archives
18 décembre 2010

L'ICAC

L_icac_4x3_billboard_20final

      Le problème de la corruption, qui serait la source de bien des maux, est soulevé très régulièrement dans la presse locale. Pourtant, si on se base sur le clasement selon l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2010 de 178 pays, Maurice est à la 39ème place avec une note de 5,4. Le meilleur élève est le Danemark (9,3) et la France est 25 ème (6,8). La place de Maurice est plutôt honorable par rapport au continent africain et c'est peut-être grâce à l'IRCAC. Il faut dire que Maurice n'exporte pas de corvettes ni de sous-marins et que la corruption est plutôt "artisanale". En outre, il n'est pas nécessaire de passer par les paradis fiscaux puisque on y est déjà.

    Pour lutter contre la corruption, les autorités Mauriciennes ont créé en 2002, L'Independant Commission Againts Corruption (ICAC). Cet organisme est indépendant du gouvernement en place et a sa propre police.

   Selon les commentateurs les résultats ne seraient pas à la hauteur des intentions d'origine.

   En attendant, on trouve des placards dans la presse avec des numéros d'appel pour dénoncer les tentatives dont on serait témoin.

011

   Devra-t-on attendre l'arrivée d'Eva à la présidence pour voir ces panneaux sur nos transports en commun?

Publicité
Commentaires
Tant que n'Aura Soleil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité