Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que n'Aura Soleil
Visiteurs
Depuis la création 66 798
Archives
8 décembre 2010

Il n'y a pas que les maths (suite)

Afrique

      Bien sûr, il y a ausi et surtout la géographie. On survole des contrées peu étudiées en classe et le voyage permet une intéressante révision. L'écran du contrôle de vol , qui donne la position de l'avion en permanence et nombre autres indications, me passionne plus que les vidéos.

     Quittant la France, on traverse la Méditerranée en longeant la côte italienne. On passe entre la pointe de la botte et la Sicile. J'adore Messine car c'est à ce moment que les hôtesses vous proposent l'apéro.

225px_Flag_of_Libya_svg

   On attaque le continent Africain par la Lybie. Une pensée pour le copain de Rama Yade qui fait plutôt moins parler de lui pour le moment. A noter que le drapeau Lybien, ci-contre, est d'une grande sobriété. C'est le plus dépouillé au monde.

   

220px_Flag_of_Egypt_svg       On survole ensuite un petit coin du sud-ouest égyptien en ayant une pensée pour Hosni Moubarak qui vient de remporter les élections législatives. On doit saluer cette démocratie car c'est peu courant dans cette région. Attention quand-même à ne pas trop insister pour que ce soit le fiston qui prenne la relève....

225px_Flag_of_Sudan_svg

     Quoi dire du Soudan? Je revois les "Quatre plumes blanches", un film qui a profondément marqué ma jeunesse où les anglais bataillaient sur les bords du Nil contre des rebelles fanatiques. C'était en technicolor et qu'est-ce que c'était beau!

    Maintenant, On pense surtout au Darfour et à ses réfugiés. Ils sont plus à l'ouest. Nous, nous survolons la capitale et  j'aime bien Khartoum car nous sommes exactement à la moitié du vol (4750km)

225px_Flag_of_Ethiopia_svg          Nous passons maintenant au-dessus des massifs éthiopiens et je suis toujours surpris de découvrir au milieu de ce pays réputé  pour son aridité un grand lac (Tana) que nous survolons. Quelques turbulences dues au relief sans doute. On parle peu de ce pays en ce moment et c'est bon signe: la famine doit ête jugulée.

250px_Flag_of_Somalia_svg   La Somalie est le dernier pays du continent que nous survolons.

   Nous quittons la côte entre Mogadisho et Kismmayo et nous avons une pensée pour Maxime D. qui chassait le pirate dans la région.

   Juste après avoir attaqué l'océan Indien nous passons l'équateur.

   Le passage dans l'hémisphère sud ne génère aucune manifestation dans les longs-courriers: tout le monde dort et je ne vois pas l'équipage déverser des seaux d'eau pour un baptème de la Ligne.

                 C'est ainsi que les traditions se perdent...

                Encore 3h de vol océanique puis nous frisons Nossi Bé au nord de Madagascar. J'aime bien Nossi Bé car c'est à ce moment là qu'on sert le petit dej...

                Il fait maintenant grand jour et  La Réunion est proche.

                Roissy/St Denis de la Réunion c'est 9500 KM en 10H30 de vol.

Publicité
Commentaires
I
Quelle aventure... comme si on y était aussi... Ça donne le goût de s’exiler..MERCI THANKS
Répondre
Tant que n'Aura Soleil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité