Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant que n'Aura Soleil
Visiteurs
Depuis la création 66 787
Archives
7 décembre 2012

Loys, Hervé et Brigitte Masson

Loys Masson

         Loys Masson que l'on voit ici en 1941 à Lourmarin ( à  l'extrème gauche)en compagnie d'écrivains célèbres et résistants (Emmanuel Mounier, Yvonne   Max-Paul Fouchet, est né à l'Ile Maurice en1915. En France, au moment de l'occupation, sa citoyenneté britannique en fait un résistant. Loys est mort en 1969. 

   Il y a quelques semaines, en faisant le tri des livres apportés à Séouze, nous sommes tombés sur "Le notaire des noirs" une oeuvre de Loys écrite en 1961 qui a remporté le prix des Deux Magots en 1962. La quatrième de couverture a attiré notre attention: ce livre avait pour cadre l'Ile Maurice et Christiane ..s'est jetée dessus. C'est son livre de chevet depuis lors. Nous n'avions pas établi la relation avec Brigite Masson, sa nièce.

hervé Masson

   Hervé Masson, né à Maurice en 1919 est un écrivain et un peintre renommé. Il a été ausi une personnalité politique dans les premières années de l'indépendance. Il est mort en 1990. Hervé est le papa de Brigitte.

005

 Brigitte dirige un institut de sondage et d'études et sa seule réalisation littéraire jusqu'ici était un guide de Maurice édité en 1988 que nous utilisons toujours car il comporte des petits plans pratiques des villes. Jérôme a travailé un peu avec elle à son arrivée à Maurice et ils sont restés de bons amis.

   Bon sang ne saurait mentir Brigitte vient de sortir son premier roman,"Le chant de l'aube qui s'éveille" qu'elle présentait hier à l'IFM (Institut Français de Maurice) qui est a été inauguré il y a quelques années à Rose Hill.  

   Son roman, passablement biographique, se passe dans les "années de braise" qui ont succédé à l'indépendance (1968): la jeune nation mauricienne était pleine d'espoir voir d'utopies. Son ouvrage, qui relate la découverte des réalités de la vie et de la lutte par une jeune fille de 17 ans, semble promis au succès.

006

    Christiane a eu droit à un brin de conversation et une belle dédicace.

    Les Lugosiens devront attendre la printemps avant de découvrir le Chant de l'aube qui s'éveille.

    Et dire qu'il y en a qui pensent que sous les tropiques c'est uniquement la plage et le farniente...

009

     L'IFM est une belle réussite architecturale (j'en avais déjà parlé il y a deux ans au sujet d'un concert de Manwar). Dans le hall, l'architecte a eu le bon goût de préserver un arbre au centre et de contruire autour.

 

  

Publicité
Commentaires
L
Je sais, j'ai fait une horrible faute, cela m'apprendra à me relire. En attendant il n'y a qu'à dire que c'est la fatigue <3
Répondre
L
J'ai sauté un jour car j'étais de corvée : rencontre parents/profs avec retour à plus d'heure ! Bref, c'est toujours Marylou la plus belle....<br /> <br /> Quand à l'arbre il n'est pas si grand que cela si j'en juge par la vedette qui s'y appuie.
Répondre
Tant que n'Aura Soleil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité